Pharmacie du Léman

assemblée plénière du 23.11.17

Posté le 12 décembre 2017

thumbnail

Mme DEVICTOR, Présidente, a invité toutes et tous les membres titulaires et les membres de droit de la Conférence nationale de santé à se réunir en assemblée plénière le 23.11.17.
Etaient inscrits au projet d'ordre du jour :
le matin :
élections pour les collèges 1, 4 (reportées faute d'atteinte prévisionnelle de quorum), 5 (reportées faute d'atteinte effective de quorum) et pour le collège 7. Vous trouverez ici, dès que possible, les résultats des élections de ce dernier collège pour pourvoir le siège (...)

- Assemblée plénière

Lire l'article

Avis du 23.11.17 sur le projet de Stratégie nationale de santé

Posté le 12 décembre 2017

thumbnail

Conformément aux dispositions législatives, la Conférence nationale de santé a été saisie pour se prononcer sur le projet de Stratégie nationale de santé par 2 lettres ministérielles de saisine :
A l'issue d'un processus interne de débats et de recueil de propositions d'amendements, visant notamment à recueillir le "point de vue des Conférences régionales de la santé et de l'autonomie (CRSA)", les membres de la CNS, réunis1 en assemblée plénière le 23.11.17, le quorum ayant été atteint, ont adopté, à (...)

- Avis

Lire l'article

Publications de la CEDTS

Posté le 12 décembre 2017

La commission éthique et déontologie a été mandatée pour piloter une démarche de consensus sur le partage d'information
Retrouvez, sur cette page, ses publications
Le partage d'informations à caractère secret dans les commissions traitant des situations de personnes accompagnées
Téléchargez ce document :
Les informations à caractère personnel concernant les personnes accompagnées : des données à protéger et parfois à partager (avril 2017)
Téléchargez ce document : (...)

- Rapports et publications du HCTS

Lire l'article

Dépistage néonatal : détecter et prendre en charge précocement 5 maladies graves de l'enfant

Posté le 11 décembre 2017

Depuis 2016, le ministère chargé de la santé a engagé une réorganisation du programme de dépistage néonatal systématique sur 5 pathologies rares, destiné à prévenir la survenue de complications sévères et à en réduire la gravité.
Aujourd'hui, ce dépistage néonatal est assuré par les associations régionales liées à l'association française pour le dépistage et la prévention des handicaps de l'enfant (AFDPHE). A partir du 1er mars 2018, il le sera par des centres régionaux de dépistage néonatal (CRDN) appartenant à (...)

- Communiqués de presse / ,

Lire l'article

Geste 6 : quand on est atteint par les virus de l'hiver : limiter les contacts directs et indirects

Posté le 11 décembre 2017

thumbnail

Eviter les contacts directs et indirects quand on est malade permet de ne pas disséminer les microbes (virus et bactéries)
Pourquoi limiter les contacts directs et indirects quand on est malade ?
Quand on a une maladie contagieuse, on peut facilement disséminer ses microbes (virus et bactéries) :
En touchant directement une autre personne (en l'embrassant, en lui serrant la main…) ;
En contaminant des objets ou des surfaces qui seront ensuite touchés par d'autres personnes (qui seront donc (...)

- Pour un hiver sans virus

Lire l'article

Contamination à Salmonella Agona de jeunes enfants : extension des mesures de retrait-rappel de produits de nutrition infantile

Posté le 10 décembre 2017

Bruno LE MAIRE, ministre de l'Economie et des Finances, par souci de sécurité sanitaire, décide la suspension de la commercialisation et des exportations de plusieurs références de produits de nutrition infantile, fabriquées en 2017 sur le site de Craon (53) par le groupe Lactalis Nutrition Santé (LNS), et en ordonne le rappel, en raison d'un risque de contamination par des salmonelles.

- Les alertes sanitaires

Lire l'article

Programme national de dépistage néonatal

Posté le 8 décembre 2017

thumbnail

Le programme national de dépistage néonatal s'adresse à tous les nouveau-nés qui naissent en France. Il vise à détecter les bébés susceptibles d'être atteints de certaines maladies, dont la fréquence est rare dans la population française.
Le programme national de dépistage néonatal s'adresse à tous les nouveau-nés qui naissent en France. Il vise à détecter les bébés susceptibles d'être atteints de certaines maladies, dont la fréquence est rare dans la population française. Il s'agit de 5 maladies sévères (...)

- Maladies rares

Lire l'article